"La jeune association Sur la paille organise chaque deuxième jeudi du mois une soirée conviviale autour du jeu. Une façon de recréer du lien à Lolif (Manche), où il n’existe plus aucun commerce depuis trente ans.
Jeux de cartes, de société, de stratégie ou pour enfants, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies lors de cette soirée mensuelle organisée à la salle de convivialité jouxtant la mairie de Lolif (Manche). « L’idée d’organiser une soirée mensuelle autour du jeu a pris corps l’an dernier au restaurant de la Gare à Montviron où nous nous retrouvions au départ, explique Aurélien Savoye, l’un des membres de Sur la paille. Depuis la création de l’association, la municipalité nous met à disposition la salle de convivialité. »
L’objectif visé à travers l’organisation de ce rendez-vous régulier autour du jeu coule de source : animer la commune et partager un moment agréable, chacun étant invité à apporter un plat et/ou un dessert et de la boisson. « Dans l’association, nous sommes tous des amateurs de jeux, raconte Aurélien Savoye. Alors on amène chacun les nôtres et les Lolivais qui veulent découvrir de nouveaux jeux sont les bienvenus. On peut ainsi accueillir dans de bonnes conditions jusqu’à quarante personnes, sachant que l’on pourra aussi installer des tables à l’extérieur quand les beaux jours reviendront ! »
Jeudi 8 février 2024, ils étaient ainsi près d’une trentaine, une vingtaine d’adultes et sept enfants, à avoir répondu présent à l’invitation lancée durant la soirée des vœux de la municipalité le 26 janvier. Parmi eux, Hervé Aubin, qui réside dans l’ancien presbytère depuis 2021, a passé sa soirée à jouer au tarot avec d’autres habitants du bourg : " Ici je ne vois personne en journée. Les gens partent au travail le matin et rentrent le soir. Cela me donne l’impression d’habiter un village dortoir. Je suis donc content de voir ce mouvement se créer afin de favoriser la rencontre et l’entraide, car autour de notre colline de Lolif on a tout ce qu’il faut. Il suffit juste de se retrouver. "
Pour les responsables de Sur la paille, cette soirée mensuelle constitue aussi l’un des éléments du futur tiers-lieu envisagé par l’association, à la fois lieu de vie sociale (café/bar), associative (lieu d’accueil et d’échanges), culturelle (conférences, rencontres, ciné-débats) et de service (vente de produits locaux, aide à la personne), dans l’idée de dynamiser davantage le bourg. Les Lolivais ont été consultés récemment à ce sujet par l’intermédiaire d’un questionnaire. Le conseil municipal a donné, vendredi 9 février, son feu vert pour l’aménagement d’un local à cet effet..." (source)
"Réuni vendredi 9 février 2024, le conseil municipal de Lolif (Manche) a délivré un vote favorable au projet de création d’un tiers-lieu porté par l’association Sur la paille, dans le but de dynamiser davantage le bourg".... (source)