Ce projet commence en 2022 lors de l’inauguration du nouvel équipement sportif organisé par la commune (Lolif, Manche, Normandie). Une réflexion émerge: "c'est agréable d'avoir un lieu où l’on peut se rencontrer". De ce constat vont naître d'autres envies: envie d'acheter son pain, de prendre un café en passant par le bourg, d'avoir un lieu pour se rencontrer et discuter. En 2023, notre petit collectif lolivais s’est organisé et a créé l'association "Sur la paille". Le projet prend alors la forme d'un tiers lieu comme centre de réalisation de multiples envies.
Sur la paille, association loi 1901, créée en 2023 dans le but de gérer et d’animer un lieu social intergénérationnel à Lolif. L’association se compose de plusieurs personnes vivant sur la commune et les communes alentours, motivées par la revitalisation et le dynamisme du territoire rural et de leur commune de résidence.
La force de l'association se trouve dans sa variété de profils professionnels complémentaires pour le projet et d'une grande expérience dans le milieu associatif. Les membres sont les suivants:
Angèle Abboud, cheffe de projet, Mathieu Angot, formateur et auto-constructeur, Florine Desheulles, accueillante sociale d'enfants, Cathy Legrée, couturière et animatrice petite enfance, Guillaume Obriot, boulanger et ingénieur en nuisance sonore, Aurélien Savoye, animateur socio-culturel, Paul Texereau, chef de projet architecte...
Un tiers-lieu est un espace dans lequel s’incarne la volonté d’une communauté de citoyens de redessiner avec bon sens, coopération et solidarité le territoire dans lequel ils sont ancrés. Il se positionne au cœur des échanges entre les acteurs publics, les acteurs privés et les citoyens. Le concept du tiers-lieu que nous souhaitons créer est celui d’un lieu multi-fonctions géré par les habitants de la commune pour les habitants de la commune. Il a pour but de redynamiser le centre bourg et la commune de Lolif dans son ensemble en proposant un panel d’actions de service, sociales, culturelles et associatives.
Nous avons recencé les envies et les besoins des habitants via un questionnaire déposé chez un maximum d'habitants. Il en ressort qu'un lieu d'activités multiples, culturelles ou commerciales, ou encore de vente type "épicerie" sont très demandés.
Depuis 2023, nous étudions avec la mairie la possibilité de contruire ou rénover un lieu qui serait dédié à nos activités. Plusieurs projets ont été proposés, et il semble que nous puissions trouver une solution durable. Le temps que tout ça se fasse, l'association peut profiter des locaux déjà présents sur la commune. Nous vous invitons donc à rejoindre l'association, pour participer à monter ce projet de lieu par les lolivais, pour les lolivais (et les copains d'à côté!)