Nous avons écumé tout le village pour trouver un lieu, et nous avons trouvé! 2026 sera l'année de l'instatallation de SUR LA PAILLE dans son nouveau local, qui pourra bientôt vous accueillir. Comme nous le souhaitions, nous posons nos valises dans un lieu historique du bourg, que nous avons bien envie de faire revivre. Un grand merci aux propriétaires qui nous accueillent dans de très bonnes conditions pour lancer le projet! Bon, y'a des papiers, des démarches, et des travaux à faire, mais on est surmotivés et on va vous demander des coups de main! A bientôt dans les locaux SUR LA PAILLE!
Ce projet commence en 2022 lors de l’inauguration du nouvel équipement sportif organisé par la commune (Lolif, Manche, Normandie). Une réflexion émerge: "c'est agréable d'avoir un lieu où l’on peut se rencontrer". De ce constat vont naître d'autres envies: envie d'acheter son pain, de prendre un café en passant par le bourg, d'avoir un lieu pour se rencontrer et discuter. En 2023, notre petit collectif lolivais s’est organisé et a créé l'association "Sur la paille". Le projet prend alors la forme d'un tiers lieu comme centre de réalisation de multiples envies.
Sur la paille, association loi 1901, créée en 2023 dans le but de gérer et d’animer un lieu social intergénérationnel à Lolif. L’association se compose de plusieurs personnes vivant sur la commune et les communes alentours, motivées par la revitalisation et le dynamisme du territoire rural et de leur commune de résidence.
La force de l'association se trouve dans sa variété de profils professionnels complémentaires pour le projet et d'une grande expérience dans le milieu associatif. Les membres sont les suivants:
Angèle Abboud, cheffe de projet, Mathieu Angot, formateur et auto-constructeur, Florine Desheulles, accueillante sociale d'enfants, Cathy Legrée, couturière et animatrice petite enfance, Guillaume Obriot, boulanger et ingénieur en nuisance sonore, Aurélien Savoye, animateur socio-culturel, Paul Texereau, chef de projet architecte...
Depuis 2025, le Conseil d'administration s'est étoffé, et nous sommes aujourd'hui 16 habitants du village à gérer le lieu, et prendre les idées des adhérents pour les aider à les mettre en place.